dossier sobre actividades de la compañía Renault

http://www.historiographie.info/renault.html
La historiadora francesa Annie Lacroix-Riz nos aporta un interesantísimo dossier sobre el modo en que la fábrica frnacesda de autos y camiones, RENAULT, se vinculó con el régimen NAZI

Renault et le sabotage de la production de guerre – 25 Nov. 1939.

Liste des 24 arrêtés Renault, 24 Juillet 1942.
Renault et la réparation des chars pour la Wermacht – 1 et 4 Aout 1940.

CONTINGENTS POUR CONSTRUCTION DE LA FONDERIE DES USINES RENAULT AU MANS,
POUR CHENILLES DE CHARS, 17 NOVEMBRE 1942
Renault état d’esprit communiste résistant
– 16 Mai 1941.

LOUIS RENAULT INSISTE SUR L’ÉVACUATION DE BILLANCOURT – 26 Août 1943.
COA et commandes allemandes de chars à RENAULT ET AUTRES, 27 MAI 1941

DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DE LA SAUR, EFFECTIFS 1940-1943, SERVICE
STATISTIQUE DU COA, 4 NOVEMBRE 1943
BÉNÉFICES EXCEPTIONNELS DE LA SAUR, WI RÜ STAB, 13 JANVIER 1942,

Renault mourant, Neuilly s/ Marne, 16 Oct 1944.
AUGMENTATION PERMANENTE DES CAPACITÉS ET CONSTRUCTIONS DE LA SAUR, AVEC L’APPUI ALLEMAND, 26 JANVIER 1942

Autopsie L. Renault 13 Fév. 1945
Depuis le 8 janvier 2011, date d’un dossier de 5 pages, extrêmement favorable aux héritiers Renault, rédigé par Pascale Robert-Diard et Thomas Wieder du Monde Magazine, intitulé : « Renault. La justice révise les années noires », il a été strictement impossible d’obtenir des grands media, écrits ou télévisuels, malgré des demandes réitérées, le droit de faire connaître aux lecteurs, auditeurs ou spectateurs la thèse contestant celle des héritiers Renault, désormais engagés dans une action en indemnisation contre l’Etat.
Le service public de télévision a déjà, à deux reprises, sur France 2, les 2 mars et 26 avril 2011, accordé à des heures de grande écoute voix exclusive aux héritiers. Le 3 août 2011, sur Europe 1, Franck Ferrand, a associé M. Laurent Dingli, dans son émission Au cœur de l’histoire, à l’indispensable réhabilitation de l’honneur de Louis Renault mis en cause par des historiens acharnés à « salir la mémoire de Louis Renault »,
Pour la troisième fois depuis mars, le service public donne la parole aux héritiers Renault et à au moins un historien qui soutient ou ne conteste pas la thèse de ceux-ci, et interdit de parole l’histoire fondée sur les sources originales. Le faux « débat » programmé, et déjà enregistré, sera diffusé au soir même ( 14 décembre 2011) de la première audience vraiment importante du procès que les héritiers Renault ont engagé le 9 mai 2011 contre l’État. Il risque, une fois de plus, de peser unilatéralement sur le cours de la justice.
La presse a le devoir théorique, jusqu’ici bafoué, d’informer sur la situation et les citoyens celui de protester contre une partialité qui met ladite presse, privée et publique, au service exclusif des héritiers de Renault qui ont engagé un combat contre la vérité historique au profit d’une prétendue quête désintéressée de réhabilitation avant de se lancer dans une action judiciaire en indemnisation concernant tous les contribuables français. Il convient d’exiger du service public, que ceux-ci financent directement, le respect du pluralisme : or, celui-ci a été bafoué avec application depuis janvier 2011, date où est entrée dans le domaine public la grande offensive des héritiers de Renault, parée dans un premier temps des atours de la nécessaire « réhabilitation » morale, révélée le 9 mai pour ce qu’elle était, une opération financière de grande envergure.

Vous trouverez ici douze des pièces d’archives qui attestent, sans aucun doute possible, l’ampleur de la collaboration de Louis Renault avec l’Allemagne, que je borne à la seule période septembre 1939-Libération. Je me propose, dans la période à venir, à publier un grand nombre de documents provenant des fonds d’archives concernés (copies des archives de la Préfecture de police; transcriptions des fonds Lehideux de Haute-Cour, 3 W, sous dérogation particulière et donc interdits de photocopie et de photographie).

Bien cordialement,

Annie Lacroix-Riz

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